50 Nuances

Série « 50 Nuances de Nymphéas »

Isabelle Delannoy affectionne tout particulièrement les séries qui lui permettent d’approfondir un même sujet et faire ainsi des découvertes insoupçonnées. Chaque oeuvre est unique !

Il y a toujours une histoire derrière un tableau. La série « 50 Nuances de Nymphéas » sera constituée de 50 versions du cadre magique du bassin des Nymphéas de Monet, une longue série tout juste commencée dont vous avez la primeur… Isabelle Delannoy aime les séries, le thème peut-être le même, mais le résultat toujours différent. L’idée des Nymphéas fût une évidence lorsque l’artiste visita en 2018 l’exposition : Nymphéas : l’abstraction américaine et le dernier Monet. Aussi, l’histoire autour du nom fût trouvée tout naturellement lorsque deux de ces tableaux floraux furent sélectionnés par Nelson Coates pour le film «Fifty Shades of grey » (50 Nuances de gris)…

Les versions 12 et 13 sont des collages et la version 14 un pastel. Les versions suivantes sont en cours…

N°1 - 50 Nuances de Nymphéas - Huile/Toile 23x33cm

N°1 – 50 Nuances de Nymphéas

Huile sur toile 23x33cm

Cette première version du bassin aux Nymphéas est sage tel un essai qui donnera je l’espère aux 49 autres versions des ailes…

Le mouvement de l’eau se « noie » dans une gamme de bleu céruléen apportant douceur et sérénité à l’ensemble.

Ce même mouvement de l’eau en bas à gauche forme une jolie arabesque dans laquelle on m’aimerait se perdre…

N°2 - 50 Nuances de Nymphéas - H/T 23x33cm

N°2 – 50 Nuances de Nymphéas

Huile sur toile 23x33cm

Les saules pleureurs se reflètent dans l’eau tel un miroir.

De cette composition plutôt classique, on aperçoit au loin le pont japonais dont la touche Véronèse contraste agréablement avec la végétation campée dans une toute autre gamme de verts.