Réalités poétiques

La création d’Adam

Le bas du tableau est en construction, on peut apercevoir le dessin au fusain sous-jacent et des coulures par endroits, à mesure où le regard s’élève, les fleurs sont bien formées et la végétation semble s’épanouir harmonieusement. Comme s’il s’agissait d’une élévation…vers quelque chose de mieux abouti, de presque parfait…

Les 2 branches en haut à droite ne semble t’elle pas se rejoindre, y parviendront-elle ?

Un clin d’oeil à « La Création d’Adam » de Michel-Ange, l’oeuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l’index de Dieu, rejoignant celui d’Adam sans le toucher, donne vie à l’Homme…

ici, en se rejoignant  les deux branches en haut à droite à l’épanouissement de la Nature…

Création d'Adam, H/T 200x200 cm - VENDU

Création d’Adam

200x200cm

Bouquet aux Lys - Huile sur Toile de 100x100cm

Bouquet aux Lys

Huile sur toile – 100x100cm

La composition est en 2 parties, tel un yin et yang, le bouquet de Lys trône sur la partie gauche de la composition et disparait subtilement dans la partie droite sous un « paravent » laissant transparaître partiellement les fleurs. Le tableau est un jeu comme dans la vie ou le réel se mêle parfois à l’irréel, le sécateur laissé en bas à droite rappelle que les fleurs viennent d’être arrachée à leur source mais qu’elles continueront à vivre dans une autre source, un autre médium, l’huile…

Branche de cerisier, Huile sur Bois 13x35 cm - VENDU
Chinoiserie - Huile sur Toile de 81x60cm

Chinoiserie

Huile sur toile – 81x60cm

Paysage floral, le bouquet semble prendre la pose dans ce vase chinois qui donne à l’ensemble un coté précieux, accentué par le fait que celui-ci soit enchâssé dans un encadrement à bords larges.

Le paysage en haut à gauche est une mise en abîme révélatrice d’une troisième dimension donnant au regardeur matière à s’évader vers des lointains. L’horizon de ce paysage est poudré de rose faisant ainsi écho aux fleurs rose. A noter que ce petit paysage existe vraiment. Cette petite huile sur toile de dimension 14,5 x 27,5 cm réalisée par l’artiste est offerte avec Chinoiserie qui ne souhaite pas séparer les 2 oeuvres

L’envolée - Huile sur Toile de 100x100cm
Pot en Zinc - Huile sur Toile de 65x100cm

Pot en zinc

65x100cm

Ce tableau fait partie de la série « Réalités Poétiques ». En utilisant un style figuratif et en incorporant un miroir et des couches abstraites superposées, Isabelle Delannoy crée de multiples dimensions baignées dans un univers poétique. Le jeu de reflets entre le miroir, les pots en zinc et la transparence graduelle des glacis de rouge chinois au premier plan nous donne une vision chimérique de la réalité.

L’Envolée - Huile sur Toile de 48x48cm
Miroir de Vénus - Huile sur Toile de 48x48cm

Miroir de Vénus

Huile sur toile – 48x48cm

Laissons le latin, le grec et leurs couleurs pour nous intéresser à la beauté de cette fleur de la familles des Campanules « le miroir de Vénus » qui trouve ici son reflet dans le miroir. Cependant l’antiquité n’est pas loin ! La déesse du même nom a inspiré les peintres, les écrivains, les sculpteurs et …les botanistes.

Envolée lyrique - Huile sur Toile 100x100cm
Table à modèle 1/2 - Huile sur Toile de 100x100cm

Table à modèle 1/2

Huile sur toile – 100x100cm

La palette est douce et délicate. Cette composition au bouquet donne ici toute sa place à la table qui devient le modèle. Le mouvement est suggéré par la nappe qui godille en bas, et les fleurs évanescentes à gauche semble se détacher du bouquet comme pour suggérer également le mouvement

Table à modèle 2/2 - Huile sur Toile de 100x100cm

Table à modèle 2/2

Huile sur toile – 100x100cm

Papa verra "C" / Papavéracées (pavots) panneau gauche - Huile sur Toile de 110x48cm
Papa verra "C" / Papavéracées (pavots) panneau droit - Huile sur Toile de 110x48cm
Harmonie 2/2 - Huile sur Toile de 146x114 cm
Harmonie 1/2 - Huile sur Toile de 146x114cm